WEBMAIL   

Le site du mois

Création du Site internet Comptagesma

Comptagesma

La vidéo du mois

Nous contacter

0 800 90 30 96
(Numéro gratuit)
contact@netexcom.com
Twitter NETexcom
Google Plus NETexcom
Viadeo NETexcom
Linkedin NETexcom
Interview de Jean-Claude SANSOË, dans Informations Entreprise

Interview de Jean-Claude SANSOË

parue dans Informations Entreprise N°159, janvier, février, mars 2016

Solutions de gestion et de communication


Les cabinets d'expertise comptable à l'heure du numérique




Fondée en 2002 par Jean-Claude Sansoe, la société NETexcom s'emploie à proposer aux experts-comptables et à leurs clients finaux (les TPE/PME essentiellement) des solutions de gestion et de communication innovantes au travers d'une offre globale de prestations visant à fluidifier leurs process d'une part, à servir leur performance d'autre part. Quels sont concrètement les outils et services proposés ? Pourquoi avoir pris le parti de cibler cette typologie d'acteurs ? Et quels sont les enjeux de ce marché ? Son fondateur et Président nous répond.



Si Jean-Claude Sansoe est actuellement sur un petit nuage, ce n'est pas parce que les outils qu'il adresse aux cabinets d'expertise comptable sont proposés via le cloud (même si tel est le cas), mais bien parce qu'aujourd'hui en France, la typologie d'acteurs qu'il cible (les experts comptables et leurs clients donc) a véritablement pris la mesure d'une chose... Activer les leviers nécessaires et mettre en place des outils informatiques innovants pour leur permettre d'optimiser leur travail au quotidien et servir leur productivité est devenu inéluctable. Or cette prise de conscience a un nom : la transformation numérique ! Une transformation que Jean Claude Sansoe (informaticien de son état et 45 années d'étroite collaboration aux côtés des cabinets d'expertise comptable) a appréhendée dès le début des années 70 au point de mettre en orbite différentes sociétés de services informatiques de renom (telles que CEGID ou Cegos).

Aujourd'hui : nombreux sont les cabinets d'expertise comptable à solliciter ses outils et prestations. Ils sont de fait plus de 1100. « J'ai été informaticien toute ma vie », confie le fondateur de NETexcom. Et de préciser :
« Cela fait 45 ans que je travaille aux côtés des experts-comptables et j'ai assisté à différentes ruptures et révolutions technologiques. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les organisations - à commencer par les cabinets d'expertise comptable - ont besoin d'instantanéité, elles ont besoin de fluidifier leurs process, d'abord pour elles, ensuite pour leurs clients finaux. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de les évangéliser sur la nécessité de disposer d'outils numériques efficients. Elles en ont vraiment pris conscience. Ce d'autant plus que le 70e congrès de l'Ordre qui s'est tenu en octobre dernier avait pour thématique 'l'expert-comptable numérique'. Aujourd'hui, l'expert-comptable est devenu 3.0 et profite au maximum des technologies qui s'offrent à lui »
Concrètement, la mission des équipes de NETexcom est claire : il s'agit de proposer aux acteurs de ce marché des solutions de gestion et de communication différenciantes grâce à l'apport des nouvelles technologies. Internet, messagerie, hébergement de données, édition de logiciels ... Les outils et prestations proposés ont pour finalité de permettre aux cabinets et organisations de réduire de façon drastique leurs coûts de fonctionnement, de diminuer leurs délais et de mettre à jour en temps réel leurs données. Pour y parvenir, NETexcom a notamment développé une solution répondant au nom de NETexbank.
Le but ? Permettre aux experts-comptables et à leurs clients d'optimiser l'accès à toute leur comptabilité grâce à un outil qui synchronise sur tous les supports (smartphone, tablettes, ordinateurs) leurs données comptables et autres relevés bancaires.


18 euros par mois !

Jean-Claude Sansoe l'admet par ailleurs  :
«  Les experts-comptables comme les autres secteurs d'activité ne sont pas à l'abri d'une "ubérisation" de leur écosystème. Dans cette optique, il convient donc de les accompagner dans la transformation de leurs process d'un point de vue technologique et informatique. Au-delà des outils que nous leur adressons, nous mettons à leur disposition un service d'assistance ouvert du lundi au vendredi. L'important c'est de leur permettre de se concentrer sur leur secteur d'activité  »


Mais ce qui fait la force de cette société composée de 15 collaborateurs tient également à deux autres aspects. D'abord le prix de ses prestations avec des solutions proposées en mode SaaS (c'est-à-dire par abonnement) à un coût on ne peut plus attractif ( 18 euros par mois !). En parallèle, les équipes de NETexcom ont pris le parti de concentrer leur expertise autour de la gestion du front office (comprenez : de la gestion de la relation entre les experts-comptables et leurs clients). Une approche qui fait la spécificité et, non accessoirement, les beaux jours de ce spécialiste de la transformation numérique et des logiciels de production comptable.

Implantée à Monaco, la société NETexcom est naturellement en mesure d'accompagner les experts-comptables et leurs clients finaux partout en France, voire même au-delà des frontières. Il faut dire qu'avec un paysage hexagonal riche de plus d'1,8 millions de TPE/PME et un marché de 20 000 experts comptables, les perspectives d'avenir se révèlent positives. Pas étonnant dès lors que NETexcom connaisse une croissance de plus de 30 % chaque année. Ce qui, par temps de crise n'ayant de cesse de jouer les prolongations, relève non pas du miracle mais bien d'une réponse qualitative et innovante.

À qui le tour ?


Solutions de gestion et de communication Les cabinets d'expertise comptable à l'heure du numérique Fondée en 2002 par Jean-Claude Sansoe, la société NETexcom s'emploie à proposer aux experts-comptables et à leurs clients finaux (les TPE/PME essentiellement) des solutions de gestion et de communication innovantes au travers d'une offre globale de prestations visant à fluidifier leurs process d'une part, à servir leur performance d'autre part. Quels sont concrètement les outils et services proposés ? Pourquoi avoir pris le parti de cibler cette typologie d'acteurs ? Et quels sont les enjeux de ce marché ? Son fondateur et Président nous répond.

Ce qu'ils en pensent :

«  Nous avons choisi les logiciels NETexcom pour mettre à la disposition de nos clients des services dématérialisés à forte valeur ajoutée. Ils permettent notamment de limiter les opérations de saisie traditionnelle. Nos clients peuvent ainsi se connecter depuis leurs smartphones ou leurs tablettes à tout moment pour connaître la situation de leur entreprise (CA, trésorerie , comptes clients). Les collaborateurs, quant à eux, peuvent contrôler les pièces attachées à leurs écritures à distance. Cela représente un gain de temps pour tout le monde ».

Thierry Legrand, associé au sein du groupe Exponens



« L'application'Customisé maCompta®' mise à notre disposition par les équipes de NETexcom constitue un support essentiel de notre développement dans l'univers de la comptabilité dématérialisée et collaborative. Cela a permis de renforcer l'image et la modernité de notre cabinet ».

Pierre Jarrossay, associé au sein du groupe SFC

Télécharger l'article complet en cliquant sur l'image !