WEBMAIL   

Le site du mois

Création du Site internet Comptagesma

Comptagesma

La vidéo du mois

Nous contacter

0 800 90 30 96
(Numéro gratuit)
contact@netexcom.com
Twitter NETexcom
Google Plus NETexcom
Viadeo NETexcom
Linkedin NETexcom

Retour témoignages

CO-PILOTES


Certains cabinets communiquent : et vous ?
CO-PILOTES vainqueur des trophées de la communication de la profession comptable a choisi NETexcom comme partenaire NTIC
Netexcom : Frédéric TILLARD, vous êtes dirigeant de CO-PILOTES et vous venez de remporter le trophée « Stratégie de communication » à l’occasion des 1ers Trophées Marketing Communication de la profession comptable. Expliquez nous les raisons de ce succès

Frédéric TILLARD – CO-PILOTES : La communication est une de nos valeurs essentielles pour nos clients. Il était donc naturel d’entreprendre une démarche de communication à notre image :
  • A vos côtés,
  • Etre clair : Mieux se comprendre, c’est mieux vous conseiller,
  • Vos intérêts sont les nôtres,
Frédéric TillardNous avons vécu l’ouverture de la profession à la communication comme un véritable révélateur : le déclic de la mise en œuvre de notre stratégie de communication.
L’initiative de Didier PLANE (AVENSI CONSULTING membre du GIE ESPACE INNOVATION), organisateur des 1ers Trophées Marketing Communication nous a permis d’aller plus loin et plus vite dans cette démarche.
Netexcom : Qu’est ce qui vous a amené à retenir NETEXCOM comme partenaire de votre croissance ?

Notre vision stratégique est celle d’un cabinet moderne centré sur les NTIC parce que c’est un apport différenciant pour nos clients. Il nous a donc semblé naturel de travailler avec un partenaire de la nouvelle génération informatique.
Si l’on observe l’histoire, il y a eu la révolution de la micro-informatique. La révolution d’aujourd’hui, c’est internet. Cela modifie, encore beaucoup plus qu’hier, notre métier et nos relations avec nos clients.

Nous avons donc retenu NETEXCOM qui propose une solution 100% full web (ASP/SaaS).

Netexcom : Quels sont les services de NETEXCOM que vous utilisez ?

Jean Michel CHAUVETAu départ, nous vous avons sollicité pour la mise en place de notre site internet « portail de services » www.co-pilotes.com
Nous avons fait ce choix avant tout pour votre logiciel de comptabilité en ligne mais aussi parce que votre offre est complète :
  • Espace client sécurisé,
  • Actualité en ligne de la Revue Fiduciaire avec recherche par mots clés,
  • Chiffres utiles,
  • Outils de simulation.
Au plan financier, c’est une offre économique parce que progressive : la facturation se fait client par client, ce qui permet de tester le fonctionnement sur quelques clients sans avoir à investir. C’est d’ailleurs la démarche que nous avons utilisé au départ, mais très vite nous avons compris notre intérêt mutuel.
Aujourd’hui, les services NETEXCOM constituent un des deux piliers de notre offre « ComptaLibre ».

Netexcom : Quels sont selon vous les principaux atouts de la comptabilité en ligne NETEXCOM ?

La comptabilité en ligne, c’est une révolution car cela libère nos clients des contraintes :
  • du temps : accessible 24h/24 et 7j/7,
  • de l’espace : accessible depuis n’importe quel poste relié à internet (du bureau comme du domicile pour le client mais aussi pour l’expert-comptable !),
  • techniques : sauvegardes et mises à jour logicielles automatiques.
C’est d’ailleurs tout l’esprit de notre offre « ComptaLibre ».

Autre « plus » important, votre logiciel n’utilise pas de notions comptables (numéros de comptes, débit/crédit), ce qui est très apprécié de nos clients. Certains de nos clients finissent pas reprendre la saisie de leur comptabilité alors qu’ils ne voulaient plus en entendre parler. Les experts comptables et les éditeurs ont fait des erreurs importantes ces quinze dernières années en pensant que les clients avaient envie d’apprendre la comptabilité. C’est un fantasme d’expert-comptable !

L’autre atout décisif, c’est votre taille humaine comme la nôtre. Vos équipes sont toujours très réactives en assistance (d’ailleurs peu sollicitée du fait de la qualité intrinsèque de vos produits) et en matière d’évolution produits : c’est un atout que l’on rencontre rarement dans notre profession (nous avons connu trois grands éditeurs), mes confrères ne me démentirons sans doute pas.

Netexcom : Comment avez-vous eu l’idée d’aller aussi loin dans le e-service ?

Comme je vous l’ai expliqué, nous pensons que le web modifie les attitudes de nos clients en rendant leur vie plus simple. C’est pour cela que notre slogan base-line est « Experts mais différents ».

Aujourd’hui, nos clients accèdent à leur banque sur internet et quand nous leur avons proposé « ComptaLibre » ils ont d’abord été surpris parce qu’aucun expert-comptable ne l’avait fait avant, mais ils ont très vite adhéré parce que c’est une solution simple et naturelle.

Notre e-solution leur apporte du service en temps réel, leur besoin d’aujourd’hui : un conseiller disponible et réactif.

Avant de communiquer (faire savoir), nous avons beaucoup travaillé notre savoir faire et construit une offre complète et innovante.

Nous utilisons notamment un logiciel de GRC / GED très performant : DIA-CLIENT de l’alliance AZUR CONCEPTION / CADOR DORAC. La Gestion Electronique de Documents est une démarche culturelle incontournable pour offrir à nos clients un service en ligne.

L’autre vecteur solution est d’utiliser un langage clair : pour cela, nous utilisons les excellents produits « imagés » de RCA (Bilan imagé, Evaluation Flash, Prévision Flash, Devis Flash). S’il y a bien un éditeur innovant dans la démarche de communication cabinet / client, c’est bien RCA.

Grâce à tous ces outils, nous pouvons faire vivre une nouvelle façon de voir le service de l’expert-comptable (dans un esprit nouveau). C’est très motivant de participer pour notre profession à la valorisation de la marque « expert comptable ». Notre profession dispose d’une position sans égal vis-à-vis du chef d’entreprise ; nous devons la consolider en innovant toujours pour nos clients.

Netexcom : Comment est organisé CO-PILOTES ?

L’organisation de CO-PILOTES repose sur 3 dirigeants : Marie-Hermine TILLARD, Virginie GRAFF et moi-même. Nous sommes organisés comme une entreprise et nos rôles sont bien répartis.

Vous l’avez compris, je m’occupe de l’innovation, des outils de travail et de la communication.

Netexcom : Vous avez intitulé votre dossier de présentation aux trophées : CO-PILOTES – Experts mais différents – un cabinet en mouvement. Pourquoi ce titre ?

Un cabinet en mouvement est un cabinet qui innove en impliquant toute son équipe dans ses projets d’évolution. L’esprit interne est fort chez CO-PILOTES grâce à notre démarche participative.

Nous impliquons nos collaborateurs dans une gestion par projets et nommons des référents des domaines techniques (social, fiscal, juridique, etc…) et métiers (bâtiment, CHR, commercants, associations, etc…).

Grâce à ces bases solides, nous pouvons maintenant faire connaître nos solutions et accélérer notre croissance.

Netexcom : Vous ne pensez pas être trop petits pour faire changer les choses ?

Frédéric TILLARD – CO-PILOTES : La communication et l’innovation n’est pas une question de taille, c’est une question de volonté et de vitesse. Comme je l’ai expliqué au jury des trophées, nous pensons que « la vitesse crée la puissance ». Chaque membre de notre profession a son rôle à jouer dans la démarche de communication. Un rôle qui contribuera à donner une image dynamique et moderne de toute la profession. Un rôle qui permettra à chaque cabinet d’affirmer son positionnement propre.

Notre taille n’est pas un problème, grâce au web qui révolutionne notre métier : nous commercialisons nos services sur un site web dédié à la présentation de notre offre « ComptaLibre » : www.experts-comptables-en-ligne.fr

Au contraire, nos clients profitent des avantages de notre taille humaine : un accompagnement permanent personnalisé. Grâce à notre indépendance, nous défendons l’intérêt de nos clients comme les nôtres et nous avons un dialogue de chef d’entreprise à chef d’entreprise.

Netexcom : Frédéric TILLARD, nous vous remercions. Je rappelle que vous êtes dirigeant de CO-PILOTES, un cabinet d’expertise comptable en mouvement comme vous venez de nous le démontrer.

Pour en savoir plus et découvrir tous les résultats des 1ers Trophées Marketing Communication de la profession comptable : http://avensi-consulting.blogs.com/blog_1ers_trophes_marketi/

Frédéric TILLARD
Dirigeant de CO-PILOTES
Membre du club ESPACE INNOVATION
f.tillard@co-pilotes.com
Téléphone : 02 33 91 16 70
Mobile : 06 63 79 43 12

CO-PILOTES
Zone d’Activités de Prétôt
50400 GRANVILLE
Site internet outils : www.co-pilotes.com